Lorsque le vieillissement cutané s’installe, l’épiderme perd de sa tonicité et avec le temps, le visage a tendance à s’affaisser et à se creuser. La médecine esthétique permet de restituer les volumes du visage grâce aux injections d’acide hyaluronique. C’est une intervention rapide et sans douleur qui permet de retrouver un équilibre au niveau des volumes du visage.
A l’issu de la séance, le patient peut directement reprendre ses activités quotidiennes. Excellente alternative à la chirurgie esthétique, l’injection d’acide hyaluronique est un traitement sûr qui connaît de plus en plus de succès auprès des personnes qui souhaitent retrouver un visage harmonieux.
L’acide hyaluronique : pour quelles zones du visage ?
Selon la zone à traiter, le praticien choisit un acide hyaluronique plus ou moins réticulé. Plus la formule est réticulée, plus le produit est dense et volumateur. Pour donner du volume aux lèvres, on emploiera un acide hyaluronique moins réticulé que pour remplir des pommettes.
On peut aussi se servir de cette substance pour :
- traiter les sillons-naso-géniens,
- redessiner le contour des lèvres,
- modifier les petits défauts du nez,
- densifier le volume des fosses temporales,
- accentuer un montant fuyant,
- retendre l’ovale d’un visage au niveau des bajoues
Les injections d’acide hyaluronique pour les volumes du visage
Autour de la quarantaine, les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent : la graisse sous-cutanée fond, les muscles se relâchent et certaines zones du visage perdent leur volume. C’est le cas notamment des tempes, des pommettes ou encore la région orbitaire. Les injections d’acide hyaluronique vont permettre de combler ces zones naturellement et permettent de retrouver un visage jeune et rebondi.
Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique ?
Avant chaque intervention, le DR GRANGIER est à votre écoute afin de vous soumettre la technique la plus appropriée à vos besoins. Il remplit dûment votre dossier médical afin d’éviter toute contre-indication au traitement. Lors de la séance d’injections, le DR GRANGIER commence par décontaminer la zone concernée. A l’aide de micro-canules, il injecte la solution d’acide hyaluronique. Le produit contient également de la lidocaïne, un anesthésiant local qui va faciliter l’injection de la solution. Toutes les conditions sont réunies pour que le traitement se déroule sans douleur. Il faut compter une vingtaine de minutes. Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après la séance. Des rougeurs et ecchymoses peuvent apparaître, elles disparaîtront progressivement durant les jours suivants.
Traitement des volumes du visage à l’acide hyaluronique : quel est le prix ?
Le prix d’une séance d’injections d’acide hyaluronique dépend des rides à traiter ainsi que de la quantité de produit utilisée. Le DR GRANGIER n’utilisera pas autant d’acide hyaluronique pour accentuer un montant fuyant que pour mettre en valeur des pommettes. Avant chaque acte de médecine esthétique, le DR GRANGIER examine le patient afin de cerner ses attentes et définir la solution la plus adaptée à la situation. Il délivre alors un devis qui précise le tarif de la séance d’injections à l’acide hyaluronique.
Avec l'âge, l'ovale du visage a tendance à s'affaisser : les joues et les tempes se creusent, les lèvres s'affinent. Utilisant une molécule naturellement présente dans l'organisme, les injections d'acide hyaluronique constituent une option thérapeutique particulièrement efficace pour restaurer les volumes du visage et lutter contre les signes du vieillissement.
L’EFFET DU VIEILLISSEMENT SUR LES VOLUMES DU VISAGE
La perte des volumes du visage s’explique principalement par le phénomène naturel du vieillissement cutané. Avec l’âge, et notamment à la ménopause, le niveau d’hormones diminue, ce qui entraîne une production moins importante des cellules indispensables au « remplissage » de la peau et responsables de son aspect lisse et ferme.
Les couches supérieures de la peau produisent moins d’acide hyaluronique, l'un des agents de l’hydratation de la peau. La quantité d’acide hyaluronique dans la peau étant moins importante, les volumes s’estompent.
Associée à la diminution de la production d’acide hyaluronique, la réduction d’élastine (molécule responsable de l’élasticité de la peau) a des conséquences sur la finesse de la peau. Les traits de visage apparaissent alors comme « tirés ».
Aux facteurs naturels du vieillissement du visage s'ajoutent des facteurs externes qui peuvent accélérer la perte des volumes ainsi que l’apparition des rides :
- Une exposition prolongée au soleil contribue à détériorer le collagène naturellement présent dans les tissus ainsi que la structure de la peau.
- La nicotine et les produits chimiques contenus dans le tabac ont également une action négative sur la production de collagène au niveau de la peau, tout particulièrement celle du visage.
Pour qualifier ce phénomène de perte des volumes du visage, on parle parfois d’affaissement de la peau, de perte de la densité du visage ou de perte des contours du visage.
Parmi les zones du visage particulièrement sensibles à la perte des volumes, on trouve :
- Les pommettes qui perdent de leur arrondi
- La vallée des larmes qui s'affaisse
- Les joues qui se creusent
- Les tempes qui s'enfoncent
- La bouche et les lèvres qui s’affinent
- Les cernes, creux ou sombres, qui accentuent la fatigue du visage.
RESTAURATION DES VOLUMES PAR INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, notamment au niveau du derme, des articulations ou des yeux. Au niveau de la peau, il comble les espaces intercellulaires et participe à l’hydratation de la peau. La diminution de l’acide hyaluronique dans l’organisme après 40 ans est d’ailleurs l’une des causes du vieillissement du visage et du développement des rides.
L’acide hyaluronique a été utilisé dans le cadre de la chirurgie ophtalmologique dès les années 1970. En médecine esthétique, il est utilisé pour combler et effacer les rides et restaurer les volumes du visage depuis le début des années 90. Plus récemment, les marques de cosmétiques ont intégré l’acide hyaluronique à leurs produits anti-rides.
EFFICACITÉ DE L’ACIDE HYALURONIQUE
Le résultat d’une injection d’acide hyaluronique est visible immédiatement après l’acte mais on considère que le résultat est optimal 10 jours après l’injection.
Une petite rougeur ainsi qu’un léger œdème peuvent être observés au niveau de la zone injectée. Ces effets secondaires s’estompent après quelques heures et peuvent facilement être maquillés si on le souhaite. Les risques d’allergie ou d’inflammation sont très rares.
Comme toutes les techniques médicales de rajeunissement du visage, l’acide hyaluronique permet de reprendre les activités de la vie quotidienne immédiatement après l’intervention.
L’acide hyaluronique se résorbe naturellement et progressivement dans l’organisme. Par conséquent, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique tend à s’estomper progressivement avec le temps. La pérennité du résultat dépend du type de produit utilisé ainsi que de la mobilité et de la profondeur de la zone injectée. En moyenne, le résultat se maintient 6 à 12 mois. Pour conserver son effet sur la suppression des rides, il est nécessaire d’effectuer régulièrement de nouvelles injections.
La restauration des volumes du visage n’est pas le seul domaine d’action de l’acide hyaluronique. Si elle peut effacer les rides du visage, l’injection d’acide hyaluronique est également indiquée pour atténuer voire supprimer les rides du visage (cernes, creusement des joues et des tempes).