Un implant est une racine artificielle en titane qui permet de remplacer une racine dentaire. Une couronne est ensuite vissée sur l'implant.
L'implantologie est une technique qui a maintenant plus de 20 ans de recul clinique et qui présente le taux de succès le plus élevé à 10 ans pour le remplacement des dents absentes par rapport aux bridges et aux prothèses amovibles.
Planification
La mise en place d'un implant nécessite un volume osseux suffisant. Une étude radiologique en 3 dimensions (cone-beam) est réalisée.
Lorsque le volume osseux est très réduit, il est toujours possible de poser des implants en faisant appel à des techniques d'implantologie basale (en savoir plus)
Pose de l'implant
L'implant est posé sous anesthésie locale dans une salle de bloc chirurgical dédiée à cet acte pour éviter toute contamination de l'implant. La pose de l'implant n'est pas douloureuse. Il y a des suites post-opératoires (gonflement, hématome) mais elles sont en général mineures et maitrisées par une prescription médicamenteuse.
Cicatrisation
La phase de cicatrisation appelée ostéointégration dure 4 à 6 mois. Durant cette phase un capuchon de cicatrisation est vissé sur l'implant dans les secteurs non visibles ou alors une dent provisoire est mise en place dans les secteurs visibles.
Pose de la couronne
Après la phase de cicatrisation une empreinte de l'implant est prise. La dent posée sur l'implant ou "couronne" est vissée ou scellée sur l'implant.
Remplacement d'une incisive latérale
Absence d'une incisive latérale. L'implant est posé sous anesthésie locale. Une couronne provisoire est posée juste après la chirurgie.
Couronne tout céramique vissée sur l'implant après 4 mois de cicatrisation.
Remplacement de molaires et prémolaires mandibulaires
Pose de 4 implants sous anesthésie locale. A la fin de la chirurgie des vis de cicatrisation affleurent la gencive pendant la période de cicatrisation (3 mois).
Bridge vissé sur les implants.
Rehabilitation implantaire esthétique antérieure