L'implantologie basale est une technique implantaire qui permet la réhabilitation dentaire fixe de patients présentant des résorptions osseuses extrêmes, sans recourir aux greffes osseuses. Dans le cas d'un édentement complet, le patient retrouve ses dents sous trois jours: la mise en charge immédiate des implants faisant partie intégrale du protocole chirurgical.

• Exemple n°1
  • Exemple n°2
  • Exemple n°3
  • Exemple n°4
  • Exemple n°5
  • Exemple n°6

Edentement total au niveau de la mâchoire supérieure

Le patient était porteur d'une prothèse amovible complète. Le volume osseux est si faible que des techniques par greffe osseuse et implantologie conventionnelle ne sont pas envisageables.

Mise en place des implants

Une prothèse d'usage fixée sur les implants est mise en place 3 jours après la pose des implants. Elle sert de fixateur externe.

Prothèse fixée en bouche sur les implants à J+3

Edentement total au niveau de la mâchoire inférieure

Le bridge mandibulaire est mobile et doit être extrait. Le volume osseux est trop faible dans les secteurs des molaires pour permettre la pose d'implants classiques.

Prothèse fixée en bouche sur les implants à J+3

Edentements partiels au niveau de la mâchoire inférieure

La hauteur d'os disponible au dessus du nerf alvéolaire inférieur contre indique la pose d'implants classiques.

Fabrication de la prothèse

Prothèse fixée en bouche sur les implants

Perte osseuse importante au niveau des dents supérieures

Les dents de la mâchoire supérieure sont mobiles et doivent être extraites..

Mise en place des implants

Le recours à l'implantologie basale est indispensable pour obtenir un support suffisant pour la future prothèse. Une prothèse immédiate est posée après l'intervention

Réhabilitation de l’arcade mandibulaire

Résorption osseuse extrême au niveau de la mâchoire inférieure. Le volume osseux insuffisant contre indique la pose d’implants standards dans les secteurs postérieurs.

Réhabilitation de l’arcade mandibulaire

Pose de 3 implants axiaux et de 2 plaques d’implantologie basale. Une prothèse fixe est vissée sur les implants dans les 48h après l’intervention chirurgicale.

Réhabilitation de l’arcade mandibulaire

Photo finale de l’arcade dentaire mandibulaire.