Les chirurgiens-dentistes de la clinique, conventionnés avec la sécurité sociale, proposent tous les actes de prévention et de suivi dentaire.
Traitement de la carie dentaire:
La carie est une déminéralisation de l'email (dent ramollie) qui s'étend petit à petit. Elle est due aux dépôts alimentaires si le brossage est insuffisant ou à une alimentation trop répétée (grignotage, consommation de boissons sucrées hors des repas).
Lorsqu'elle est débutante la carie ne provoque pas forcément de douleur et si elle se trouve entre 2 dents elle n'est pas visible. C'est pourquoi un contrôle dentaire avec des radiographies (radiographies intra-buccales et radiographie panoramique) s'impose au moins tous les ans.
Le soin d'une petite carie vise à éliminer les tissus dentaires attaqués et à les remplacer par une résine composite collée.
Lorsque la carie est plus étendue sur la dent, la résine composite est trop fragile et il est préférable de faire un pansement en céramique réalisé hors de la bouche, après une empreinte: un onlay. L’empreinte et la fabrication peuvent être fait par ordinateur (système CEREC).
L'onlay permet de mieux reconstituer la forme de la dent et c'est une réparation qui est plus durable. Par sa résistance et sa précision il évite la fracture de la restauration et la reprise d’une carie par bourrage alimentaire.
Lorsque la carie arrive près de la pulpe (partie de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins), il y a une irritation irréversible des nerfs dentaires et une réaction très douloureuse survient (rage de dent!). Il faut alors dévitaliser la dent, c'est à dire éliminer le contenu pulpaire et obturer par un matériau étanche.
Une fois que la dent est dévitalisée une couronne sera fabriquée pour éviter la fracture d'une paroi dentaire. La couronne est un coiffe en céramique qui encercle la dent. On peut ajouter un tenon en métal (inlay core) ou en fibre de verre pour renforcer la racine.